Rentrée 2022

dernière modification le 16 décembre 2022

par Collège Pierre Valdo
I / En classe de 6ème :

L’accompagnement personnalisé en français, en mathématiques, en anglais et en EPS :

Tous les élèves suivent les mêmes enseignements. Depuis la rentrée 2016, les heures d’accompagnement personnalisé sont assurées en français, en mathématiques, en anglais et en EPS. Elles sont assurées en groupes de besoins, ou avec deux professeurs dans la classe afin de mieux suivre les élèves.

Des créneaux d’aide aux devoirs sont également proposés.

Quatre parcours particuliers supplémentaires : les élèves peuvent candidater pour quatre parcours particuliers supplémentaires qui sont soumis à une sélection lors de commissions de recrutement : il s’agit des options suivantes :

• Section Hand (filles et garçons)
  • Section Foot (filles et garçons)
  • Section bilangue Espagnol
  • Section Architecture

Ces options s’adressent à des élèves particulièrement motivés et capables de mener de front, dès la 6ème, leur travail scolaire et les entraînements ou heures de cours supplémentaires.

Les aides

L’aide aux devoirs - dispositif "devoirs faits" :

• Le collège propose de nombreux créneaux pour de l’aide aux devoirs. Une heure hebdomadaire est proposée pour chaque classe, de chaque niveau, en petit groupe. Les inscriptions se font auprès du Principal Adjoint ou du Professeur Principal pour chacun des trois trimestres ;

L’atelier TSL

• L’atelier TSL est une aide aux devoirs spécifique inscrite à l’emploi du temps pour des élèves de 6ème et de 5ème qui connaissent de légers troubles du langage.

Le Tutorat

• Les élèves rencontrent régulièrement un tuteur ou bénéficient d’un accompagnement en classe.

II / Après la classe de 6ème

En classe de 5ième :

- L’apprentissage pour tous de la langue vivante 2 : italien ou espagnol

- Le latin : en 5ème, les élèves peuvent commencer l’étude du latin. Tout élève peut suivre cette option à l’exception des élèves qui ont déjà les options Foot et Hand.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en classes de 6ème et 4ème

6ème Antiquité et Civilisation
4ème Egalité garçons -filles

Un

"parcours Avenir"

très dense en classe de 3ème pour permettre aux élèves les choix les plus larges et les plus informés pour leur orientation.